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Berruguete, Pedro --- Berruguete, Pedro, --- Diego de la Cruz --- Juan de Flandes --- Berruguete, Alonso --- Christian art and symbolism --- Berruguete, Pedro. --- Diego de la Cruz. --- Juan de Flandes. --- Berruguete, Alonso.
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Dans l’histoire de l’art européen, la figure du Christ est sans doute celle qui fut la plus représentée et la plus étudiée, d’un point de vue spirituel, psychologique ou iconographique. Dans les églises et les musées du monde entier, les œuvres qui représentent Jésus-Christ sont innombrables, qu’il s’agisse de mosaïques, de peintures, de sculptures ou de pièces d’orfèvrerie. Devant ces œuvres, cependant, le public d’aujourd’hui est souvent déconcerté : ce merveilleux patrimoine artistique continue certes de fasciner par sa beauté, mais il risque de ne plus être compris, comme un film aux images saisissantes qui serait privé de sa bande son. L’ouvrage de Timothy Verdon est né de ce constat. L’intention de l’auteur est de « faire entendre à nouveau la voix du Christ représenté dans la Chrétienté occidentale, en situant les peintures et les sculptures qui le représentent dans leur contexte d’exégèse biblique, de réflexion théologique, de pratique liturgique et d’affectivité dévotionnelle ». L’iconographie christologique qui accompagne le texte permet de parcourir toute l’histoire de la peinture religieuse en Occident, depuis les origines de l’art chrétien, c’est-à-dire depuis que les artistes du IVe siècle dissimulèrent les premiers symboles chrétiens – comme le Bon Pasteur - parmi les figures qui animaient les sarcophages, les plaquettes votives et les mosaïques. Un ensemble de quelque deux cents images, issu de longues recherches, permet de retracer l’évolution de la figure centrale de l’iconographie chrétienne.
christelijke iconografie --- Christus --- Europa --- Jesus Christ --- Art européen --- Iconography --- Europe --- Christian art and symbolism --- Art, European --- Art et symbolisme chrétiens --- Art --- Art. --- Christian art and symbolism. --- Jesus-Christ --- Art européen --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- christelijke iconografie. --- Christus. --- Europa.
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Painting, European --- Peinture européenne --- Rijksmuseum Het Catharijneconvent --- Museum Catharijneconvent (Utrecht) --- 1250 - 2001 --- Peinture européenne --- Art --- Painting --- Museum Catharijneconvent [Utrecht] --- schilderkunst --- Christian art and symbolism --- Painting, Dutch --- Catalogs --- Peinture hollandaise --- Art et symbolisme chrétiens --- Peinture --- Catalogs. --- Catalogues --- Christian art and symbolism - Netherlands - Catalogs. --- Painting, Dutch - Catalogs --- Painting - Netherlands - Utrecht - Catalogs. --- schilderkunst. --- 1250 - 2001.
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Antwerpen, Minderbroedersklooster --- Rubens, Peter Paul --- Sint-Michielskerk [Antwerpen] --- Antwerp --- Christian art and symbolism --- Belgium --- Antwerp (Belgium) --- Modern period, 1500 --- -Art [Baroque ] --- Painting [Baroque ] --- Criticism and interpretation --- wetenschappelijk onderzoek --- kerken --- Antwerpen
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gotiek --- architectuur (bouwwerken) --- kerken --- religieuze kunst --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- Joegoslavië --- Slovenië --- Christian art and symbolism --- Art, Slovenian --- Art, Gothic --- Art [Gothic ] --- Slovenia --- Exhibitions --- Art [Slovenian ] --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting --- sculptuur --- Joegoslavië. --- Slovenië.
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"Een 'atypische' Vlaamse primitief ontrafeld: Hugo van der Goes In deze fascinerende introductie tot het werk en leven van de Vlaamse primitief Hugo van der Goes (ca. 1440−1482/1483) belichten verschillende experts en onderzoekers de virtuositeit van de meester himself. Zijn Dood van Maria is een van de belangrijkste werken in de wereldbefaamde collectie Vlaamse schilderkunst van Musea Brugge. Na een intensieve restauratie van vijf jaar komt het meesterwerk weer volledig tot zijn recht met talloze schitterende elementen, een fel kleurenpalet en recent ontdekte details. Oog in oog met Hugo van der Goes − Oude meester, nieuwe blik biedt een inkijk in het tijdloze en hedendaagse karakter van het topstuk en besteedt aandacht aan de iconische waarde van een te ontdekken oeuvre."--
Conservation. Restoration --- Painting --- Early Netherlandish --- dood van Maria --- Goes, van der, Hugo --- Musea Brugge --- Christian art and symbolism --- Death in art --- Goes, Hugo van der, --- Exhibitions --- restauratie. --- Dood. --- iconografie. --- van der Goes, Hugo. --- restauratie --- Dood --- iconografie --- van der Goes, Hugo
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Après L'Image à l'époque romane (1999), Jean Wirth poursuit son étude d'ensemble de l'image au Moyen Âge en abordant l'époque des grandes cathédrales. L'image acquiert alors un prestige qu'elle n'avait jamais eu auparavant dans le monde occidental et qu'elle ne retrouvera plus. Cela tient à une confiance dans le visible que manifestent aussi bien la pensée scientifique que le système religieux. Il s'ensuit, dans les arts, une recherche intense de la ressemblance qui aboutit, vers 1200, au retour du dessin d'après nature, abandonné à la fin de l'Antiquité. Grâce à la polychromie de la statuaire, le plus souvent disparue depuis, les saints et les grands de ce monde prennent une présence et une séduction saisissantes. Pour rendre compte de ce moment privilégié de l'histoire de l'art, il fallait dépasser quelques préjugés, à commencer par les préjugés esthétiques comme les dichotomies entre idéalisation et représentation de la nature ou encore entre dessin technique et artistique. Il fallait aussi renoncer à expliquer la religion médiévale et ses réalisations par la crédulité d'un peuple opprimé et misérable. Il fallait enfin tenter de surmonter une méconnaissance du système religieux médiéval, qui est entretenue aussi bien par ses héritiers que par ses détracteurs. Nous associons spontanément la religion au moralisme et nous avons quelque difficulté à imaginer la place qu'elle accordait, au mie siècle, à une époque où les plus grands savants pouvaient devenir papes, aux préoccupations scientifiques et esthétiques. Nous ne concevons pas plus facilement le décentrement qui s'est opéré clans le système au profit d'une sorte de déesse-mère, épouse d'un dieu qui ne régnera vraiment qu'à la fin des temps. On ne nous a pas enseigné souvent que les plus grands théologiens exigeaient d'adorer la chair du Christ et son image de latrie, encore moins qu'ils voyaient dans la résurrection de la chair le moyen de jouir pleinement de la vision béatifique, sacralisant ainsi le plaisir du plus noble des sens.
Iconography --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Image (Theology) --- Christian art and symbolism --- Art, Gothic --- Themes, motives --- Art gothique --- gotiek --- 1140 - 1280 --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- Themes, motives. --- Civilisation médiévale --- iconografie --- Civilization, Medieval --- Pictures --- Art et symbolisme chrétiens --- Illustrations, images, etc. --- History --- Histoire --- Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 --- Art, Gothic - Themes, motives --- gotiek. --- iconografie. --- 1140 - 1280. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw.
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La peinture française du XVIIIe siècle évoque généralement davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse. C'est pourtant dans les églises de Paris que la peinture des Lumières était la plus spectaculaire, au point d'être célébrée par Diderot pour son expressivité dramatique, son efficacité narrative et sa composition théâtrale. De François Lemoine et Jean-François de Troy à Jacques-Louis David, les plus grands artistes s'y montrèrent sous leurs meilleurs pinceaux. Ils imaginèrent des toiles de grandes dimensions, des décors plafonnants et des perspectives accordant la part belle au trompe-l'oeil, tous aussi saisissants que les créations de la Rome baroque du XVIIe siècle. L'ouvrage entend reconsidérer cette production artisitique oubliée à travers plus de deux cents oeuvres, auxquelles une vaste campagne de restauration vient de rendre une richesse de coloris insoupçonnée.
Exhibitions --- churches [buildings] --- Religious architecture --- Christian religion --- Art --- religious art --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1700-1799 --- Paris --- Peinture --- Painting, Baroque --- Painting, French --- Christian art and symbolism --- Catholic church buildings --- Franse Revolutie --- barok --- kerkelijk kunstpatrimonium --- religieuze kunst --- restauratie --- retabels --- 18de eeuw --- Parijs --- Painting, Baroque - France - Exhibitions --- Painting, French - 18th century - Exhibitions --- Christian art and symbolism - France - Paris - Modern period, 1500- - Exhibitions --- Catholic church buildings - France - Paris - Exhibitions --- barok. --- religieuze kunst. --- Franse Revolutie. --- restauratie. --- retabels. --- kerkelijk kunstpatrimonium. --- 18de eeuw. --- Parijs. --- religieuze architectuur
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Sculpture --- Christian religion --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Brussels --- Sculpture, Belgian --- Altarpieces --- Christian art and symbolism --- Sculpture belge --- Retables --- Art et symbolisme chrétiens --- retabels --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Brussel --- History --- Art religieux --- Bruxelles --- Moyen-âge --- Sculpteur --- Art et symbolisme chrétiens --- Sculpture [Belgian ] --- 15th century --- 16th century --- Brussels (Belgium) --- 708.1 --- Religieuze kunst--Brussel --- Retabels --- Sculpture, Belgian - History - 15th century. --- Sculpture, Belgian - History - 16th century. --- Sculpture - Belgium - Brussels. --- Altarpieces - Belgium - Brussels. --- Christian art and symbolism - Belgium - Brussels. --- retabels. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Brussel. --- Altarpieces. --- Christian art and symbolism. --- Houtsnijkunst. --- Retabels. --- Retables belges --- Retables de la Renaissance --- Retables médiévaux --- Schnitzaltar. --- Sculpture de la Renaissance --- Sculpture médiévale --- Sculpture, Belgian. --- Sculpture. --- Histoire --- Bruxelles. --- 1400-1599. --- Belgium --- Brüssel.
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Christian religion --- Art --- anno 1700-1799 --- anno 1900-1999 --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1899 --- anno 1500-1599 --- Russian Federation --- religies --- spiritualiteit --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Rusland --- Painting, Russian --- Christian art and symbolism --- Art and religion --- Russia --- 2:7 --- 75 --- 75 Schilderkunst --- Schilderkunst --- 75 Painting --- Painting --- 2:7 Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Exhibitions --- religious art --- religieuze kunst --- Painting, Russian - Exhibitions. --- Christian art and symbolism - Russia (Federation) - Modern period, 1500- - Exhibitions. --- Art and religion - Russia (Federation) - Exhibitions. --- Christian art and symbolism - Russia (Federation) - Modern period, 1500- - Exhibitions --- Art and religion - Russia (Federation) - Exhibitions --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Rusland.
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