Listing 1 - 10 of 92 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Actas del Simposium Internacional Pedro Berruguete y su Entorno : Palencia 24-26 abril de 2003, Centro Cultural Provincial
Authors: --- --- ---
ISBN: 8481731102 9788481731101 Year: 2004 Publisher: Palencia : Diputación de Palencia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Christ dans l'art européen
Authors: --- ---
ISBN: 9782850882715 2850882712 Year: 2008 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’histoire de l’art européen, la figure du Christ est sans doute celle qui fut la plus représentée et la plus étudiée, d’un point de vue spirituel, psychologique ou iconographique. Dans les églises et les musées du monde entier, les œuvres qui représentent Jésus-Christ sont innombrables, qu’il s’agisse de mosaïques, de peintures, de sculptures ou de pièces d’orfèvrerie. Devant ces œuvres, cependant, le public d’aujourd’hui est souvent déconcerté : ce merveilleux patrimoine artistique continue certes de fasciner par sa beauté, mais il risque de ne plus être compris, comme un film aux images saisissantes qui serait privé de sa bande son. L’ouvrage de Timothy Verdon est né de ce constat. L’intention de l’auteur est de « faire entendre à nouveau la voix du Christ représenté dans la Chrétienté occidentale, en situant les peintures et les sculptures qui le représentent dans leur contexte d’exégèse biblique, de réflexion théologique, de pratique liturgique et d’affectivité dévotionnelle ». L’iconographie christologique qui accompagne le texte permet de parcourir toute l’histoire de la peinture religieuse en Occident, depuis les origines de l’art chrétien, c’est-à-dire depuis que les artistes du IVe siècle dissimulèrent les premiers symboles chrétiens – comme le Bon Pasteur - parmi les figures qui animaient les sarcophages, les plaquettes votives et les mosaïques. Un ensemble de quelque deux cents images, issu de longues recherches, permet de retracer l’évolution de la figure centrale de l’iconographie chrétienne.


Book
Rubens doorgelicht : schilderijen uit verdwenen Antwerpse kerken
Authors: --- ---
ISBN: 9789461611239 Year: 2013 Volume: 2 Publisher: Heule Snoeck


Book
Gotik in Slowenien : Ljubljana, 1. Juni bis 1. Oktober 1995
Author:
ISBN: 9616029088 Year: 1995 Publisher: Ljubljana Narodna in Universitetna Knijznica


Book
Oog in oog met Hugo van der Goes : oude meester, nieuwe blik
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789464366723 9464366729 Year: 2022 Publisher: [Veurne] Hannibal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Een 'atypische' Vlaamse primitief ontrafeld: Hugo van der Goes In deze fascinerende introductie tot het werk en leven van de Vlaamse primitief Hugo van der Goes (ca. 1440−1482/1483) belichten verschillende experts en onderzoekers de virtuositeit van de meester himself. Zijn Dood van Maria is een van de belangrijkste werken in de wereldbefaamde collectie Vlaamse schilderkunst van Musea Brugge. Na een intensieve restauratie van vijf jaar komt het meesterwerk weer volledig tot zijn recht met talloze schitterende elementen, een fel kleurenpalet en recent ontdekte details. Oog in oog met Hugo van der Goes − Oude meester, nieuwe blik biedt een inkijk in het tijdloze en hedendaagse karakter van het topstuk en besteedt aandacht aan de iconische waarde van een te ontdekken oeuvre."--


Book
L'image à l'époque gothique (1140-1280)
Authors: ---
ISSN: 07692633 ISBN: 9782204079150 2204079154 Year: 2008 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après L'Image à l'époque romane (1999), Jean Wirth poursuit son étude d'ensemble de l'image au Moyen Âge en abordant l'époque des grandes cathédrales. L'image acquiert alors un prestige qu'elle n'avait jamais eu auparavant dans le monde occidental et qu'elle ne retrouvera plus. Cela tient à une confiance dans le visible que manifestent aussi bien la pensée scientifique que le système religieux. Il s'ensuit, dans les arts, une recherche intense de la ressemblance qui aboutit, vers 1200, au retour du dessin d'après nature, abandonné à la fin de l'Antiquité. Grâce à la polychromie de la statuaire, le plus souvent disparue depuis, les saints et les grands de ce monde prennent une présence et une séduction saisissantes. Pour rendre compte de ce moment privilégié de l'histoire de l'art, il fallait dépasser quelques préjugés, à commencer par les préjugés esthétiques comme les dichotomies entre idéalisation et représentation de la nature ou encore entre dessin technique et artistique. Il fallait aussi renoncer à expliquer la religion médiévale et ses réalisations par la crédulité d'un peuple opprimé et misérable. Il fallait enfin tenter de surmonter une méconnaissance du système religieux médiéval, qui est entretenue aussi bien par ses héritiers que par ses détracteurs. Nous associons spontanément la religion au moralisme et nous avons quelque difficulté à imaginer la place qu'elle accordait, au mie siècle, à une époque où les plus grands savants pouvaient devenir papes, aux préoccupations scientifiques et esthétiques. Nous ne concevons pas plus facilement le décentrement qui s'est opéré clans le système au profit d'une sorte de déesse-mère, épouse d'un dieu qui ne régnera vraiment qu'à la fin des temps. On ne nous a pas enseigné souvent que les plus grands théologiens exigeaient d'adorer la chair du Christ et son image de latrie, encore moins qu'ils voyaient dans la résurrection de la chair le moyen de jouir pleinement de la vision béatifique, sacralisant ainsi le plaisir du plus noble des sens.


Book
Le Baroque des Lumières : Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782759603442 275960344X Year: 2017 Publisher: Paris Musées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La peinture française du XVIIIe siècle évoque généralement davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse. C'est pourtant dans les églises de Paris que la peinture des Lumières était la plus spectaculaire, au point d'être célébrée par Diderot pour son expressivité dramatique, son efficacité narrative et sa composition théâtrale. De François Lemoine et Jean-François de Troy à Jacques-Louis David, les plus grands artistes s'y montrèrent sous leurs meilleurs pinceaux. Ils imaginèrent des toiles de grandes dimensions, des décors plafonnants et des perspectives accordant la part belle au trompe-l'oeil, tous aussi saisissants que les créations de la Rome baroque du XVIIe siècle. L'ouvrage entend reconsidérer cette production artisitique oubliée à travers plus de deux cents oeuvres, auxquelles une vaste campagne de restauration vient de rendre une richesse de coloris insoupçonnée.


Book
Miroirs du sacré : les retables sculptés à Bruxelles XVe-XVIe siècles : production, formes et usages
Authors: ---
ISBN: 2930018550 2871933170 9782930018553 Year: 2005 Volume: *5 Publisher: Bruxelles CFC-éditions

Listing 1 - 10 of 92 << page
of 10
>>
Sort by